Pétition https://goo.gl/forms/oL4sZXraw7FD8o7x1
En tant qu’habitant(e) de Genappe – Nivelles – Braine-l’Alleud:Je demande que les conditions minimales soient respectées pour soutenir le projet:
– Le projet doit s’inscrire dans une planification pour l’implantation de parcs éoliens à Genappe (ce qui figure dans les recommandations du plan POLLEC 2017).
– Le projet doit démontrer un meilleur potentiel que les autres sites alternatifs et un coût moindre pour la communauté.
– Le projet doit démontrer qu’il n’y a pas d’extension possible. Ou alors une enquête sur l’ensemble du potentiel éolien doit être réalisée sur le site comme préalable à tout permis (pour ne pas piéger la population avec un projet qui serait scindé en plusieurs phases.
– Un comité d’accompagnement composé de représentants locaux et de citoyens/associations, doit être constitué, avec un véritable pouvoir d’action sur les modalités d’exploitation du parc.
– Le promoteur doit doter ce comité d’accompagnement de moyens financiers – y compris pour réaliser une contre étude dans le cadre de l’étude d’incidences.
– Le comité d’accompagnement, conjointement avec les pouvoirs publics, doit organiser régulièrement des séances d’information sur l’avancement du projet et de la planification.
– Si le projet venait à être autorisé, le modèle le moins bruyant doit être imposé (type ENERCON)
– L’ensemble du parc éolien doit être contrôlé par des acteurs financiers publics et privés (citoyens) locaux.